Aurores Boréales du 11-12 septembre 2014

Le 10 septembre dernier avait lieu sur le soleil une éruption causant une Éjection de Masse Coronale de type X1.6

2693web

Les 3 amigos de La Maison de l’Astronomie

Déjà on nous annonçait la possibilité d’aurores dès la nuit du 11 au 12 septembre. Alors les 3 amigos de La Maison de l’Astronomie (Jean-Christophe, Julien et moi-même) partions-nous trouver un endroit calme pour tenter de voir l’aurore malgré la grande quantité de nuage visible.

Nous avons trouvé un sympathique endroit pour faire de l’observation. Malgré la présence de nuages et de la lune, nous avons pu apercevoir qu’un très léger arc verdâtre. Donc, nous pouvons dire que nous sommes revenus bredouille de cette sortie. Cependant, dans la journée du 12, les prévisions de visibilité d’aurores boréales nous indiquaient que nous aurions une excellente chance entre 20h et 21h.

J’étais le seul à pouvoir me rendre au même endroit, ce que j’ai fais accompagné d’un ami tout nouvellement arrivé de Bretagne… Il allait vivre sa toute première aurore boréale! Nous avons quitté Montréal au soleil couchant. Quelque 50 minutes plus tard, nous sommes arrivé à notre point d’observation et cela n’a pas pris 10 minutes que le spectacle commença et nous avons été gâté!

© Gaetan Cormier 2014

© Gaetan Cormier 2014

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou vos observations!

Gaetan Cormier
La Maison de l’Astronomie

No comments yet.

Laisser un commentaire